Dispositifs

La Garantie Jeunes à la Mission Locale du Mantois

L'accompagnement Garantie Jeunes à la MLM

La Garantie Jeunes est un dispositif national porté par toutes les missions locales. En attendant ses éventuelles évolutions, nous vous emmenons au cœur de l’activité Garantie Jeunes à la Mission Locale du Mantois : l’organisation, l’équipe et les success-stories !

Un accompagnement adapté à la réalité

À la MLM, nous sommes au cœur de la réalité du quotidien des jeunes.  En les côtoyant tous les jours, nous avons constaté que leurs besoins étaient différents d’un bassin à l’autre, d’un département à l’autre, d’une région à l’autre ! Sur le territoire mantois, nous avons notamment identifié le souhait d’être accompagné très régulièrement, notamment sur la recherche d’emploi ou de formation, et l’accès à un logement.

C’est pourquoi nous avons adapté le dispositif Garantie Jeunes à la Mission Locale du Mantois, pour répondre au plus près des attentes de nos jeunes. Nous organisons ainsi nos actions autour de 3 axes de développement de compétences : professionnelles, sociales et transversales. Ces axes se structurent sous forme d’ateliers. Il existe 17 ateliers exactement.

Par exemple, les sujets sur la citoyenneté ou la santé concernent les compétences sociales. Dans les ateliers pour les compétences transversales, les jeunes pourront apprendre à “se définir”, “se projeter”, “s’affirmer”.  Enfin, les thèmes sur le CV et la lettre de motivation ou les entretiens d’embauche sont abordés dans les ateliers de compétences professionnelles.

Des ateliers supplémentaires et spécifiques peuvent être organisés en cours d’année. Nous avons déjà mis en place : les 13 compétences professionnelles, le coaching professionnel, la formation aux compétences numériques, la découverte du développement web / initiation à la programmation.

Lors des championnats de France d’aviron qui se sont déroulés en août à Mantes-la-Jolie, Jawad, Ziarmal, Mohamed, Océane, Djiby et Fatai sont venus en soutien à l’organisation dans le cadre du dispositif GJ. Les organisateurs ont été ravis de l’enthousiasme et de l’implication des jeunes. Ils sont prêts à renouveler l’expérience pour de futurs événements. Quant aux jeunes, ils ont eu l’opportunité de vivre de l’intérieur un événement de grande envergure. Bravo à tous ! Retour en images.

Mission Locale Mantois - Garantie Jeunes - Aviron 2021 Mission Locale Mantois - Garantie Jeunes - Mantes La Jolie - Aviron 2021 Mission Locale Mantois - Garantie Jeunes - Yvelines 78 - Aviron 2021 Mission Locale Mantois - Garantie Jeunes - Actions - Aviron 2021

Une équipe de choc, professionnelle et bienveillante !

Pour accompagner les jeunes et piloter tout cela, nous avons affecté une équipe dédiée, composée de :

  • 5 conseillères
  • 1 assistante sociale
  • 1 responsable de secteur
  • 1 assistante administrative en charge des dossiers des jeunes
  • 1 volontaire en service civique

En parallèle, nous sommes accompagnés par des partenaires qui nous soutiennent pour animer certains ateliers. Entre autres :

  • CCLAJ pour Le logement
  • WI MOOV pour La Mobilité
  • BNP pour la Gestion du budget
  • IPC pour La Santé

Des parcours Garantie Jeunes encourageants à la MLM

En 2021, 203 jeunes sont entrés sur la Garantie Jeunes. Derrière ces chiffres, il y a des récits authentiques et réconfortants. Voici ceux de Hugo et Victoria.

 

Hugo, 21 ans
En recherche de solutions, Hugo démarre la Garantie Jeunes en juin 2020.

Il participe aux ateliers collectifs et est accompagné vers l’emploi. Il trouve un CDD de 12 mois en novembre 2020.

Il est accompagné en parallèle pour l’accès à un logement.

Victoria, 23 ans
Victoria est arrivée en Métropole en 2020. En entrant sur le dispositif Garantie Jeunes, elle participe aux ateliers collectifs avec 2 options de projets (BTS Management Commercial Opérationnel ou formation d’agent d’escale). Avec le contexte sanitaire et un enfant à charge, elle doit rechercher d'urgence un emploi. Elle trouve un CCD de 4 mois renouvelable chez e-qualis (jardins pédagogiques), où elle est en poste depuis 8 mois. Son expérience dans cette société semble lui plaire, puisqu'à partir de janvier 2022, elle projette de reprendre ses études au Lycée Agricole de Saint Germain en Laye pour préparer le brevet professionnel de "responsable d'exploitation agricole".


Ces résultats encourageants ne sont possibles que par le travail des équipes de la MLM, le soutien des partenaires et l'implication des jeunes ! C’est d’ailleurs un vrai contrat d’engagement qui est signé entre les parties prenantes, pour pouvoir bénéficier des efforts déployés par la Mission Locale. Nous aurons probablement plus d’informations avec les prochaines annonces du gouvernement.

Prise de rendez-vous avec son conseiller

Fermer Envoyer